Produits désinfecter. Geste logement barrière. COVID-19. Coronavirus

Que faut-il nettoyer et avec quoi ?

Voici les GESTES à adopter pour laver et désinfecter l’intérieur et éviter de contaminer toute la maison.

Le coronavirus est un virus respiratoire mais il est transmis essentiellement par les mains; c’est les mains les principaux vecteurs de transmission. C’est les mains qu’il faut désinfecter avant de commencer la désinfection et c’est les mains qu’il faut désinfecter à la fin de la désinfection.

Ne pas confondre nettoyage et désinfection, elles sont deux actions différentes et complémentaires. Nettoyer, c’est rendre net, propre en débarrassant de tout ce qui salit; il fait référence à l’élimination de la saleté, des taches, de la poussière, des germes. Désinfecter c’est éliminer, tuer ou inactiver les germes et les virus. La désinfection ne nettoie pas obligatoirement les saletés ou les tache, elle tue les germes et les virus.

Il faut, donc nettoyer d’abord et désinfecter ensuite. Bien nettoyer avec un produit nettoyant, ensuite, bien désinfecter avec un produit désinfectant virucide portant la norme EN 14476, de l’eau de javel diluée, de l’alcool à 70º.

On pense à désinfecter WC, sols, plan travail mais on oublie les interrupteurs, les poignées de porte, le bouton actionnant la chasse d’eau, son clavier d’ordinateur ou encore la télécommande. Il existe donc, trois grandes catégories de éléments à désinfecter: les surfaces, les objets et lieux utilisés quotidiennement et les produits nomades.

Les surfaces: tables, bureaux, plan de travail, rampes d’escaliers…

Les objets et lieux utilisés quotidiennement: les interrupteurs, les poignées de porte, le bouton actionnant la chasse d’eau, son clavier d’ordinateur, robinets, éviers…

Le produits nomades: télécommande, les téléphones portables…

Autres éléments: moquette et linge de maison.

Moquette: mieux éviter l’aspirateur qui va disperser les particules. L’utilisation des lingettes désinfectantes est fortement conseillée.

Linge de maison: changer les draps en évitant de les secouer pour ne pas créer un aérosol de particules virales et les laver avec un cycle d’au moins 60ºC pendant au moins 30 minutes. Le savon utilisé habituellement pour laver le linge de maison est suffisant car les tensioactifs du savon se fixent sur l’enveloppe du virus et agissent comme des pieds-de-biches, déchirant la membrane, qui se disperse au rinçage.