Geste logement barrière. COVID-19. Coronavirus

Coronavirus: peut-on utiliser l’aspirateur?

Le coronavirus se transmet par inhalation du virus sous forme de gouttelettes émises par la toux et les éternuements, ainsi que par contact avec un proche infecté mais surtout par contact de la main avec des objets ou surfaces contaminées, que l’on porte ensuite à sa bouche, son nez ou ses yeux.

Il est préférable de vivre dans des pièces dont le sol peut faire l’objet d’un nettoyage humide, donc d’éviter les pièces moquettées.

L’usage d’un aspirateur n’est pas recommandé car il risque de diffuser les particules virales, précise le Ministère des Solidarités et de la Santé. Il faut privilégier des ustensiles de ménages qui ne dispersent pas les poussières comme une éponge, une serpillière … Ainsi, il est donc souhaitable de retirer les poussières au balai puis de nettoyer le sol à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’une serpillière imbibée d’eau de Javel. L’organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle qu’un « simple désinfectant » suffit pour tuer le virus. Dans les grandes surfaces, certaines marques proposent des lingettes désinfectantes imprégnées d’alcool et/ou d’eau de Javel.

Aérer très régulièrement les pièces, autant que possible, en ouvrant les fenêtres (au mins 10 minutes plusieurs fois par jour), rapporte le Ministère des Solidarités et de la Santé.

La survie du SARS-CoV-2 dans l’environnement n’est pas connue mais pourrait s’apparenter à celle d’autres coronavirus. La durée de survie est conditionnée par plusieurs paramètres comme le type de support, l’humidité résiduelle, la température, la quantité de liquide biologique et la concentration virale initiale. Par analogie avec les données rapportées pour d’autres coronavirus, la durée de survie de SARS-CoV-2 sur un support pourrait aller, selon la nature des matériaux et la quantité de virus déposée, de 2 heures à 9 jours à température ambiante, informe l’Institut Pasteur de Lille.